2009, une histoire de prophète et de Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

18 janvier 2009

image 01

Janvier est déjà bien entamé, il est temps de commencer à concrétiser les bonnes résolutions du nouvel an. Elles ne manquent pas… Phosphorer et trouver des idées de reportages, poursuivre les projets de livres régionaux en cours, reprendre le fil de mes découvertes au-delà de l’Autriche et de Gibraltar, relancer un travail bien excitant qui végète depuis trop longtemps sur des étagères et dans des disques durs… bref le programme risque d‘être chargé si tout se goupille bien !

Tout cela est bien beau MAIS la première résolution que je souhaiterais tenir est celle qui consiste à mettre à mal l’expression « nul n’est prophète en son pays ». Rassurez-vous, je ne tiens pas à endosser l’uniforme du prophète au sens propre du mot, mais simplement à m’impliquer professionnellement davantage dans la vie de ma région et notamment du périmètre du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Il m’apparaît parfois étrange de constater que je suis incapable d’obtenir la confiance des décideurs de ma région alors que d’autres me demandent de parcourir des centaines, voire des milliers, de kilomètres pour effectuer des tâches identiques à celles que j’aurais pu remplir ici ! Je m’interroge…

Mise en valeur de notre patrimoine

Je comprends bien, comme tout le monde, que l‘économie n’est pas au beau fixe mais notre région n’a pas d’autres choix que d’imaginer un avenir tourné vers le tourisme culturel et le tourisme vert. Le territoire du PNR Périgord-Limousin n’est pas destiné à s’industrialiser à outrance ni à se peupler comme la Côte d’Azur. Ses paysages variés et enchanteurs, le savoir-faire de ses artisans et artistes et le développement d’une agriculture propre à taille humaine lui assurent de belles perspectives à condition que cette richesse naturelle et humaine soit délicatement mise en valeur…

Je vous invite à parcourir quelques pages régionales de ce site.
Parc Naturel Régional Périgord-Limousin
le Périgord
le Limousin
Peut-être vous laisserez-vous convaincre de mon aptitude à participer à cette mise en valeur, tant avec les mots qu’avec la photographie. Piochez dans ma photothèque, commandez-moi des reportages… discutons de vos projets et de vos besoins… établissons des cahiers des charges et des devis… en deux mots « travaillons ensemble» !
Quand je dis “piochez dans…”, je ne dis pas “volez dans…”. Simple précision à destination de ceux que je vois venir sur mes pages, grâce à mon logiciel de statistiques, pour capturer des photos sans me le dire… oui, oui, il y en a ! Je les vois…

Je suis à votre écoute.
Voilà une bonne résolution pour 2009 !